Alcofribas Nasier est le pseudonyme sous lequel les livres Pantagruel et Gargantua ont été successivement publiés.
Le Géant Pantagruel
Pantagruel est le nom du héros éponyme du premier livre que François Rabelais publie sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier en 1532 dont le titre complet est : Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua. Celui-ci est beaucoup moins courant. C'est une œuvre humaniste, Gargantua, père de Pantagruel écrit une lettre pour lui enseigner tout ce qu’un humaniste doit savoir, comme le cite la célèbre phrase « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Ce livre est par la suite censuré par la Sorbonne car ses idées dérangent.
Dans cet ouvrage, Rabelais incite à l’ouverture d’esprit et suscite le rire. Il oppose le Moyen Âge, période obscure, à la Renaissance, période de l’extension du savoir humain. Mieux que quiconque, Rabelais érige un manifeste culte de l'Humanisme en signant cette œuvre.
La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, est le titre original du deuxième livre de François Rabelais, appelé plus communément Gargantua. Le livre paraît pour la toute première fois en 1534, toutefois quand on le compare avec Pantagruel, ce qui ne va pas dans la logique des choses. En effet Gargantua étant le père de Pantagruel, il aurait été plus logique que celui-ci soit écrit en premier. Lors d'un deuxième édition, en 1542, Gargantua fut placé en tête.
Il est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française. Sur certains points il ressemble à Pantagruel tout en ayant une écriture plus complexe. Ce livre conte l’apprentissage ainsi que les exploits guerriers du héros Gargantua. Il prône une culture humaniste en opposition aux lourdeurs de l’enseignement à la Sorbonne. Ce livre est aussi un roman d’une grande richesse lexicale, avec une écriture souvent crue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire