"L'Eloge de la Folie"

Le livre " L'éloge de la folie " écrit par Érasme et publié en 1511, parle du plaisir corporel de l'homme qui engendre le genre humain.
A travers une personnification de Dame Folie, l'auteur remet en cause la création de la vie par Dieu en dénonçant les idées de l'Église : " Ce n'est pas la lance de Pallas au père puissant, ni l'égide de Jupiter assembleur de nuées, qui engendrent le genre humain et le propagent." En effet, dans ce texte Dame Folie ce reconnait comme étant  " l'Alpha de tous les Dieux " et dit clairement la vérité en énonçant que ce qui propage la race humaine et qui l'a au commencement créée est "une partie si folle, si ridicule, qu'on ne peut la nommer sans rire." Si l'Homme a été créé c'est grâce à l'Étourderie de la Folie et au plaisir. Car : " Que serait la vie si le plaisir manquait ?"
Sans cet apport de passion déraisonnable, la vie serait triste et banale. Il semble important de s'autoriser à vivre cette folie, de ne pas être sage pour savourer la vie. Ainsi, comme le dit Sophocle : " Moins on a de sagesse, plus on est heureux. "

Ce livre écrit à la Renaissance,  issue d'une œuvre abondante qui n'a pas été conservée, " L'éloge de la Folie", a suscité engouement et colère.
  • De la colère car ce sujet, à l'époque, désobligeait l'Église en disant que les moines étaient vulgairement nommés et que les prêtres étaient pieux.
  • Et de l'engouement  puisque cet avis correspond aux pensées du peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire