"Les bons écrivains sont ceux qui utilisent un langage efficace. C'est-à-dire clair et précis." Ezra Pound
Nous sommes élèves en 1 ESA, au lycée Jean-Bodin.
Dans le but de notre préparation pour le Baccalauréat de Français, nous publions un blog qui vous parlera de l'histoire de la littérature et de la littérature en elle même. Ce blog est constitué de nos recherches en cours et personnelles. Malheureusement, l'ordre de lecture a été changé, il vous faudra donc commencer par la fin dans le but de lire le blog dans l'ordre chronologique.
Merci de votre compréhension. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
La Renaissance, contraste avec le Moyen Âge.
La Renaissance est une période historique qui se développe parallèlement avec le courant Humaniste.
Tout comme lui, elle est originaire d'Italie. On qualifie souvent la Renaissance de grande marche en avant pour l'Europe du XVème siècle ainsi que du XVIème. Par exemple, avec l'art italien on assiste à de nombreux échanges entre les différents pays et des changements importants apparaissent comme l'Amérique en 1492 découverte par le célèbre Christophe Colomb.
La Renaissance a aussi permis à beaucoup d'artistes de se faire connaitre comme par exemple Léonard de Vinci qui a été pris sous la tutelle de François 1er. Il fut accueilli au Château d'Amboise, qui est un bâtiment construit sous ce mouvement culturel et littéraire, et inspiré de l'art italien.
"L'Eloge de la Folie"
Le livre " L'éloge de la folie " écrit par Érasme et publié en 1511, parle du plaisir corporel de l'homme qui engendre le genre humain.
A travers une personnification de Dame Folie, l'auteur remet en cause la création de la vie par Dieu en dénonçant les idées de l'Église : " Ce n'est pas la lance de Pallas au père puissant, ni l'égide de Jupiter assembleur de nuées, qui engendrent le genre humain et le propagent." En effet, dans ce texte Dame Folie ce reconnait comme étant " l'Alpha de tous les Dieux " et dit clairement la vérité en énonçant que ce qui propage la race humaine et qui l'a au commencement créée est "une partie si folle, si ridicule, qu'on ne peut la nommer sans rire." Si l'Homme a été créé c'est grâce à l'Étourderie de la Folie et au plaisir. Car : " Que serait la vie si le plaisir manquait ?"
Sans cet apport de passion déraisonnable, la vie serait triste et banale. Il semble important de s'autoriser à vivre cette folie, de ne pas être sage pour savourer la vie. Ainsi, comme le dit Sophocle : " Moins on a de sagesse, plus on est heureux. "
Ce livre écrit à la Renaissance, issue d'une œuvre abondante qui n'a pas été conservée, " L'éloge de la Folie", a suscité engouement et colère.
- De la colère car ce sujet, à l'époque, désobligeait l'Église en disant que les moines étaient vulgairement nommés et que les prêtres étaient pieux.
- Et de l'engouement puisque cet avis correspond aux pensées du peuple.
Alcofribas Nasier, auteur insolite.
Alcofribas Nasier est le pseudonyme sous lequel les livres Pantagruel et Gargantua ont été successivement publiés.
Le Géant Pantagruel
Pantagruel est le nom du héros éponyme du premier livre que François Rabelais publie sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier en 1532 dont le titre complet est : Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua. Celui-ci est beaucoup moins courant. C'est une œuvre humaniste, Gargantua, père de Pantagruel écrit une lettre pour lui enseigner tout ce qu’un humaniste doit savoir, comme le cite la célèbre phrase « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Ce livre est par la suite censuré par la Sorbonne car ses idées dérangent.
Dans cet ouvrage, Rabelais incite à l’ouverture d’esprit et suscite le rire. Il oppose le Moyen Âge, période obscure, à la Renaissance, période de l’extension du savoir humain. Mieux que quiconque, Rabelais érige un manifeste culte de l'Humanisme en signant cette œuvre.
La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, est le titre original du deuxième livre de François Rabelais, appelé plus communément Gargantua. Le livre paraît pour la toute première fois en 1534, toutefois quand on le compare avec Pantagruel, ce qui ne va pas dans la logique des choses. En effet Gargantua étant le père de Pantagruel, il aurait été plus logique que celui-ci soit écrit en premier. Lors d'un deuxième édition, en 1542, Gargantua fut placé en tête.
Il est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française. Sur certains points il ressemble à Pantagruel tout en ayant une écriture plus complexe. Ce livre conte l’apprentissage ainsi que les exploits guerriers du héros Gargantua. Il prône une culture humaniste en opposition aux lourdeurs de l’enseignement à la Sorbonne. Ce livre est aussi un roman d’une grande richesse lexicale, avec une écriture souvent crue.
L'Utopie, Utopie,contre Utopie.
Dans le langage courant actuel, " utopique " veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, à priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d'élargir le champ du possible, et d'abord de l'explorer. Certes, l'utopie se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice littéraire qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d'un récit de voyage purement romanesque. Les utopies relevant de la littérature politique, du XVIe au XVIIIe siècle, participent d'une critique de l'ordre existant et d'une volonté de le réformer en profondeur ; le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d'une manière aussi concrète que possible.
Comme par exemple Thomas More dans son livre Utopie. Il y prône la tolérance et la discipline au service de la liberté à travers un monde qui est pour lui quasi-idéal, celui du navigateur Raphaël Hythlodée .
Le concept de contre-utopie apparaît d’abord au début du XVIIIème siècle. Contrairement à ce que l'on croit les contres Utopies ne sont pas le contraire des utopies, mais la face caché des Utopies. Elles en récupèrent fidèlement le schéma général, les thèmes et les lieux communs, pour démontrer que chacun des bienfaits de l’utopie finit par se retourner contre son bénéficiaire, par menacer ce qui constitue proprement son humanité. Et elles le prouvent toujours de la même manière, en poussant la logique jusqu’à son terme, en imaginant l’utopie enfin achevée, close, parfaite, et en soulignant quelles seraient les conséquences, grotesques ou terribles, de cette “ perfection ”. Par le biais de la caricature, elles démasquent le double jeu de l’utopie, les cauchemars dissimulés sous les merveilles promises.Comme par exemple dans Fahrenheit 45, de Ray Bradbury.
"L'Homme est la mesure de toute chose." Protagoras
Durant cette période qu'est l'humanisme, de nombreux écrivains on su se faire connaître grâce à leurs écrits. Nous en avons étudié quelques-uns que nous vous présentons ci-dessous.
Desiderius Erasmus Roterodamus, plus connus sous le nom d'Erasme est l'un d'entre eux. Cet Hollandais, qui est l’une des figures majeures de la Renaissance, est né entre 1466 et 1469 à Rotterdam d'une famille modeste. A l'âge de quatorze ans il devient orphelin. Il est admis au collège Montaigu, à Paris et mène une vie d'étudiant indépendant. Pour lui le plus important est sa liberté de pensée et d'expression littéraire, il ne veut en aucun cas que son éducation entrave ses valeurs. En parallèle , il commence à s'intéresser à l'Humanité (lecture des textes anciens, de l'Antiquité païenne, lecture de la Bible, contemplation). Toutefois certaines lacunes dans les langues, tel que le grec ou le latin, le freine c'est pourquoi il s'emploie à les apprendre. Il voyagera par la suite un bon nombre de fois en Europe, notamment en Angleterre et en Italie pour s’enrichir et développer sa conception humaniste de la chrétienté. Car durant toute sa vie, Érasme défendit une conception évangélique de la religion catholique ; c'est pourquoi il critiquât quelque fois le clergé ou le pape car selon lui ils n'étaient pas en accord avec les évangiles.
Toutefois ce qui le rendit célèbre ce fut le livre "L'éloge de la Folie" qu'il rédigea en 1509 et où il dénonce les pratiques des "stoïciens" (cité dans le texte).
Au commencement des guerres de religions, Érasme se doit de choisir entre les catholiques ou les évangélistes, mais fidèle à son positionnement de tolérance et de pacifisme il se garde de prendre parti pour les idées nouvelles. En 1543 ses livres, dont l'opinion dérange, sont brûlés publiquement à Milan ainsi que ceux du réformiste Luther. Érasme meurt dans la nuit du 11 au 12 juillet 1536 à Bâle, il y repose maintenant dans la cathédrale.
Thomas More, illustre représentant de l'humanisme anglais, grand ami d'Érasme, fils de l'avocat et chevalier John More, est né le 7 février à Londres . En 1496 il commence ses études de droit à l'université d'Oxford puis dans une école de droit à Lincoln's Inn. C'est en 1505 qu'il rencontre et épouse Jane Colt dont il aura trois filles et un fils. A son décès il se remarie avec Alice Middleton. Étant membre du Parlement vers 1508, il proteste contre les taxes demandées par le roi Henri VII pour la guerre d'Écosse. Suite à l'emprisonnement de son père, Thomas More se retire quelques temps en France. En 1510 il est élu juge par les habitants de Londres. Avec l'arrivée du roi Henri VIII en 1509, Thomas More débute enfin sa carrière en tant que politicien ; le roi le nomme maître des requêtes et lui confie ensuite plusieurs missions aux Pays-Bas et en France. Vers 1529 Henri VIII l'envoie en tant que Chancelier du Royaume en Espagne pour y négocier la paix.
En 1516, alors qu'il se trouve aux Pays-Bas, Thomas More rédige sa plus grande œuvre: L'Utopie, essai politique qui le rendra célèbre. Il invente le mot Utopie qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur (du grec "eu" bien, heureusement et "topos" lieu, endroit).
En 1530, suite à l'affaire du schisme à l'origine de l'Église anglicane, Thomas More refuse de se joindre à la requête transmise au pape pour lui demander d'annuler le mariage entre Henri et Catherine d'Aragon. Ce qui amènera More a demander par deux fois au roi de le relever de ses fonctions, qu'il accepte finalement en1532.
Suite aux multiples accusations qui sont faites à son encontre Thomas More est fait prisonnier à la Tour de Londres. Le 1er juillet 1535, il est amené devant les juges, où figure parmi eux Sir Thomas Audley , nouveau Lord Chancelier. C'est alors que Cromwell, l'un des conseillers royaux les plus puissants, fait pression pour que l'on affirme que More a refusé la direction de l'Église par le roi ; ce qui entraine irrémédiablement sa condamnation pour trahison. Il est d'abord condamné à être pendu, traîné puis éviscéré mais le roi changera sa condamnation en une décapitation.
Le 6 juillet 1535, More est amené à l'échafaud pour y être exécuté. Il déclare juste avant de mourir: "Je vais décéder en bon serviteur du Roi, et de Dieu en premier".
Son corps est maintenant enterré à la tour de Londres, dans une tombe anonyme.
François Rabelais célèbre écrivain de Gargantua et Pantagruel, ne ressemble pas du tout à l'idée que suggère l'adjectif "rabelaisien" : grossier, buveur, gros mangeur, avide d'histoires.
Il est né au domaine de la Devinière à Seuilly, petite agglomération près de Chinon, entre 1483 et 1494. Il est fils d'Antoine Rabelais, sénéchal de Lerné et avocat. On pense que l'enfance de Gargantua et celle de François Rabelais sont sans doute identiques ; il a voulu représenter une partie de sa vie dans celle du géant, notamment sa vie quotidienne à savoir: "boire, manger et dormir ; à manger, dormir et boire; à dormir, boire et manger. Toujours se vautrait par les fanges, se mascarait le nez, se chauffourait le visage, éculait ses souliers, bâillait aux mouches et courait volontiers après les papillons,... patrouillait en tout lieu... Les petits chiens de son père mangeaient dans son écuelle". Encore aujourd'hui nous ignorons beaucoup sur la vie de Rabelais toutefois nous savons qu'en 1510 il entre en tant que novice au couvent franciscain de la Baumette à Angers. Peu en harmonie avec les règles de cet ordre, il est autorisé à rejoindre les cordeliers, mais ces derniers, inquiets de le voir traduire des manuscrits grecs et de correspondre avec le grand helléniste de son temps, Guillaume Budé, l'envoient chez les bénédictins.
Rabelais est un homme qui collectionne les femmes, raille les maris infortunés et présente le mariage comme une loterie. Toutefois, il sait apprécier les femmes savantes et de bonnes familles comme Marguerite de Navarre. Par le biais de ses écrits il s'invente la famille idéale sous les traits de Grandgousier, Gargamelle et Gargantua.
Vers 1524 il part à Paris où il commence des études en médecine, et dans le même temps il a deux enfant avec une femme dont nous ignorons l'identité. En 1530 il entre à la Faculté de Médecine de Montpellier. Le 1er Novembre il commence à travailler à l'Hôtel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont du Rhône à Lyon en tant que médecin. Parallèlement il se lie d'amitié avec le cardinal Jean Du Bellay qui deviendra son protecteur . Il devient ainsi l'homme de compagnie, savant, distingué, raffiné et intelligent qui sait instruire les grands en les divertissant.
En 1532 il écrit Pantagruel qu'il publie sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) et en 1534 il publie Gargantua, toujours sous le même pseudonyme. Ce qui par la suite s'avéra utile car tous ses livres sont ensuite condamnés par la Sorbonne. Ces deux livres narrent la vie des Géants Gargantua et Pantagruel. De plus Rabelais invente le thélémisme. Cette philosophie aux accents de liberté se résume au précepte Fais ce que voudras, la seule règle de l'Abbaye de Thélème.
Rabelais décède à Paris en 1553 entouré de ses amis.
Rabelais est un homme qui collectionne les femmes, raille les maris infortunés et présente le mariage comme une loterie. Toutefois, il sait apprécier les femmes savantes et de bonnes familles comme Marguerite de Navarre. Par le biais de ses écrits il s'invente la famille idéale sous les traits de Grandgousier, Gargamelle et Gargantua.
Vers 1524 il part à Paris où il commence des études en médecine, et dans le même temps il a deux enfant avec une femme dont nous ignorons l'identité. En 1530 il entre à la Faculté de Médecine de Montpellier. Le 1er Novembre il commence à travailler à l'Hôtel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont du Rhône à Lyon en tant que médecin. Parallèlement il se lie d'amitié avec le cardinal Jean Du Bellay qui deviendra son protecteur . Il devient ainsi l'homme de compagnie, savant, distingué, raffiné et intelligent qui sait instruire les grands en les divertissant.
En 1532 il écrit Pantagruel qu'il publie sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) et en 1534 il publie Gargantua, toujours sous le même pseudonyme. Ce qui par la suite s'avéra utile car tous ses livres sont ensuite condamnés par la Sorbonne. Ces deux livres narrent la vie des Géants Gargantua et Pantagruel. De plus Rabelais invente le thélémisme. Cette philosophie aux accents de liberté se résume au précepte Fais ce que voudras, la seule règle de l'Abbaye de Thélème.
Rabelais décède à Paris en 1553 entouré de ses amis.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Humanisme du latin humanitas désigne la nature, la culture mais aussi l'être humain avec le terme latin homo.
L'humanisme est un mouvement littéraire et intellectuel qui a contribué a créer la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Il nait en Italie au XIVème siècle et se propage en Europe pour s'y épanouir au XVIème siècle. Ce concept prône les idées d'un monde nouveau en passant par une remise en question de l'être humain et son épanouissement. Cette doctrine vise à la rénovation du savoir de l'homme sur lui même.
Pour les humanistes, l'être humain se doit d'être un abîme de science, il ne doit rien ignorer du monde qui l'entoure, ni de ses ancêtres. Il se doit d'être serviable envers son prochain, de l'aimer, de le respecter ainsi que de remercier tous ceux qui lui on apporté savoir, bonheur et amour dans sa vie. Toutefois il doit se méfier des personnes dont l'esprit est mesquin, pour ne pas s'écarter du droit chemin.
Le courant humaniste a apporté un développement de la littérature avec l'invention de l'imprimerie en 1450 et a aussi permit le développement de l'art.
Il nait en Italie au XIVème siècle et se propage en Europe pour s'y épanouir au XVIème siècle. Ce concept prône les idées d'un monde nouveau en passant par une remise en question de l'être humain et son épanouissement. Cette doctrine vise à la rénovation du savoir de l'homme sur lui même.
Pour les humanistes, l'être humain se doit d'être un abîme de science, il ne doit rien ignorer du monde qui l'entoure, ni de ses ancêtres. Il se doit d'être serviable envers son prochain, de l'aimer, de le respecter ainsi que de remercier tous ceux qui lui on apporté savoir, bonheur et amour dans sa vie. Toutefois il doit se méfier des personnes dont l'esprit est mesquin, pour ne pas s'écarter du droit chemin.
Le courant humaniste a apporté un développement de la littérature avec l'invention de l'imprimerie en 1450 et a aussi permit le développement de l'art.
Inscription à :
Articles (Atom)